Nos fruits - Le kiwi (Actinidia Chinensis)
Le kiwi est une liane vigoureuse cultivée sur un palissage. L’espèce est dioïque, c’est à dire que les fleurs mâles (qui produisent le pollen) et les fleurs femelles (qui produisent l’ovaire, lequel une fois fécondé devient le fruit) poussent sur des pieds séparés.
Histoire
L’actinidia, ou groseille de Chine est originaire du sud-est de la Chine où il n’était pas cultivé mais simplement cueilli en forêt.
La sélection de fruits de gros calibre et la plantation commerciale a débuté à partir de 1940 en Nouvelle Zélande. C ‘est là qu’il a pris le nom de "kiwi". La culture du kiwi est donc toute récente à l’échelle de l'histoire de l'agriculture.
Propriétés
Le kiwi est riche en vitamines ; sa teneur en vitamine C notamment est bien connue. Il est également intéressant pour son apport en sels minéraux et fibres.
Culture
La culture du kiwi est facile car l’espèce est peu sensible aux insectes et maladies. Le kiwi est planté en rangs palissés en intercalant quelques pieds mâles indispensables à la pollinisation et la fructification.
Après la floraison, les fruits qui se développant mal ou gemmellaires sont supprimés à la main. Cette opération favorise le grossissement des fruits laissés sur le pied.
Le kiwi se récolte en automne à lorsqu’il a atteint un taux de sucre suffisant. A cette période les fruits sont durs et ils le resteront bien au-delà si on les laisse sur les rameaux. Le kiwi est un fruit climactérique, qui évolue pendant son stockage : il prend de la souplesse et son taux de sucre augmente. Au bout de 2 à 3 semaines à température ambiante, il est tendre et prêt à manger.
La saison des kiwis
Le verger d’Alimea représente une toute petite production. Récoltée à partir de novembre, nous en terminons généralement la commercialisation avant début janvier.
Ceci étant dit, comme la pomme, le kiwi se stocke facilement et longtemps en chambre froide. Ainsi la commercialisation des kiwis bio français stockés en novembre se poursuit jusqu’à la fin avril. Ensuite c’est terminé !
Les kiwis commercialisés l’été proviennent tous de l’hémisphère sud, principalement de Nouvelle Zélande. Ils sont encore présents sur les étalages en novembre quand arrivent les kiwis de saison (locaux).
Utilisation
Le kiwi est essentiellement un fruit de table. Il se déguste coupé en deux à la cuillère ou pelé. Certains en conservent la peau.
Il ajoute une note colorée de vert dans les salades de fruits frais. |